4 astuces pour devenir un pro de la dictée

Nos articles de blog s’intéressent aux avantages de la dictée. À savoir, que la technologie vocale nous permet d’être plus efficaces et productifs dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Comme nos dernières publications le soulignent, les services de dictée et de reconnaissance vocale peuvent définitivement aider à gagner du temps et de l’argent, mais ne vous méprenez pas ! On ne peut profiter des avantages de la dictée qu’en utilisant la technologie de manière précise et avec la bonne technique.

4 astuces pour devenir un pro de la dictée
4 astuces pour devenir un pro de la dictée

Dans cette publication de blog de la mini-série « Comment dicter ». Découvrez comment passer de la saisie à la dictée et à la technologie vocale efficacement.

Before you start recording, take a look at these 4 best practices. Using these guidelines and tips will help ensure you are maximizing the benefits of dictation and put you well on your way to becoming a dictation pro:

  • Avant de commencer à parler : avant de commencer votre dictée, tenez correctement votre appareil ! Une chose aussi simple que de tenir son appareil de dictée dans la bonne position peut faire toute la différence au niveau de la qualité sonore. Assurez-vous que le microphone ne touche pas vos lèvres et veillez à bien l’arrêter quand vous ne parlez pas pour économiser la batterie et minimiser les enregistrements superflus.
  • Rester concentré : bien qu’elle permette de gagner du temps et vous simplifie la vie, la dictée exige d’être pleinement concentré. Nous recommandons de dicter dans une pièce calme, sans distractions possibles. Pour de meilleurs résultats, essayez au maximum d’éliminer tous les bruits de fond et évitez de manger, de boire ou de mâcher un chewing-gum pour garantir une clarté vocale optimale. Enfin, même s’il est naturel de faire des gestes pendant que vous parlez, efforcez-vous de limiter les gestes de la main et du bras, car trop de mobilité risque d’affecter la qualité de votre enregistrement.
  • Penser à votre public : si vous prévoyez d’envoyer votre dictée à un assistant administratif ou à un transcripteur, avoir une idée claire de ce que vous aimeriez dire et comment vous prévoyez de le dire vous permettra d’avoir un débit de parole régulier pendant toute la durée de l’enregistrement. Cela signifie également que les mots, les phrases et les paragraphes doivent être clairement séparés et que des instructions spécifiques doivent être données. Si vous prévoyez d’utiliser la reconnaissance vocale ou un transcripteur, veillez à prononcer clairement les mots pour de meilleurs résultats.
  • « Entraîner » votre voix : utiliser un logiciel de transcription vocale peut transformer les paroles en texte trois fois plus vite que la saisie, avec une précision pouvant atteindre 99 %. Pour des niveaux de précision encore plus élevés avec la reconnaissance vocale, il est impératif d’entraîner le logiciel à reconnaître votre voix et à se familiariser avec la prononciation de certains mots. Les dernières versions des programmes sont capables d’y arriver en moins de quatre minutes, vous pourriez donc devenir un pro de la dictée en un rien de temps !

Comme la plupart des activités, le temps et l’expérience aideront à mieux réussir. La pratique et penser à ces 4 astuces avant de prendre votre enregistreur vous permettront d’améliorer les avantages de la dictée et de réussir en un rien de temps.

Notre prochaine et dernière publication de blog de la série proposera des conseils pour gagner en confiance afin de dicter dans le meilleur état d’esprit possible.